Association des guides touristiques de Novi Sad
Sremski Karlovci
Église cathédrale Saint-Nicolas
La construction de la cathédrale Saint-Nicolas de Sremski Karlovci a commencé en 1758 à l'instigation du métropolite de Karlovac Pavle Nenadović, selon des plans établis à Vienne, sur le site de l'ancienne église de l'époque turque. En 1760, la tour et la coupole ont été construites, selon le projet de Zaharij Orfelin, et l'église a été complètement achevée en 1762.
L'église cathédrale de Saint-Nicolas à Sremski Karlovci est l'un des temples les plus importants de l'Église orthodoxe serbe et a une importance religieuse énorme pour la Serbie.
Le temple a également une grande importance culturelle et historique. L'Institut pour la protection des monuments culturels de Voïvodine a classé l'église cathédrale comme un bien culturel d'une importance exceptionnelle, car en plus des fresques, des peintures de Paja Jovanović et d'autres objets religieux et artistiques de valeur, il y a aussi deux reliques - des parties des reliques du deuxième archevêque serbe, Saint Arsenij de Sremac, et l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu de Bezdinska.
Lycée de Karlovci
Le lycée de Karlovci est le plus ancien lycée serbe. Il a commencé à travailler en 1791 à Sremski Karlovci.
Les principaux initiateurs et financiers étaient le métropolite Stefan Stratimirović et le marchand Dimitrije Anastasijević Sabov, qui ont alloué une grosse somme d'argent pour la construction de l'école.
Le gymnase a commencé à fonctionner le 1er novembre 1791 et comptait six classes, quatre inférieures (« grammaire ») et deux supérieures (« sciences humaines »).
Le bâtiment actuel a été construit en 1891 selon le projet de Julius Partoš. L'école possède une bibliothèque très précieuse pour l'histoire des Serbes. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite le gymnase philologique.
Fontaine "Quatre Lions"
La fontaine "Quatre Lions" est l'un des bâtiments les plus célèbres du vieux centre de Sremski Karlovac. Česma est située dans la partie centrale de la place Branko Radičević, en tant que place principale de Sremski Karlovac.
La fontaine "Quatre Lions" a été construite en 1799, en l'honneur de l'achèvement des travaux autour du premier système d'approvisionnement en eau à Sremski Karlovci. Le Dr Jovan Živković s'est particulièrement engagé à ériger la fontaine, tandis que le principal mécène était le métropolite Stefan Stratimirović.