top of page
Музеј Новог Сада банер.jpg

Musées et galeries de Novi Sad

Музеј савремене уметности Војводине.jpg
Музеј савремене уметности Војводине 3.jpg
Музеј савремене уметности Војводине 2.jpg

Musée d'art contemporain de Voïvodine

Le Musée des beaux-arts contemporains de Novi Sad a été fondé le 1er février 1966 par décision de l'Assemblée de l'AP Voïvodine et appelé la Galerie d'art contemporain. Le nom de l'institution a été changé en 1996, avec la recommandation et le consentement du Ministère de la culture de la République de Serbie, et compte tenu du fait que depuis sa fondation, la Galerie a mené des activités qui correspondent à la fonction, à la portée et au caractère de le Musée d'art contemporain.
Le fonds du musée contient des collections de beaux-arts qui représentent un aperçu historique de la poétique et des phénomènes dans les événements artistiques en Voïvodine dans la seconde moitié du XXe siècle. Le fonds d'art contient 2500 œuvres d'art (peintures, sculptures, graphiques, dessins et œuvres dans le domaine des médias étendus), et une partie importante de celui-ci est constituée de dons d'artistes de Voïvodine : Milan Kerc, Mileta Vitorović, Stojan Trumić, Dušan Milovanović , Zoran Petrović, Bogomil Karlavaris, Ankica Oprešnik, Boško Petrović et un certain nombre de petits dons. 
La collection d'art étranger comprend des œuvres de certains des noms les plus célèbres de l'art mondial : Viktor Vasareli, Hundertwaser, Rafael Soto, Jim Cave et d'autres.

Музеј Новог Сада.jpg
Музеј Новог Сада 2.jpg
Музеј Новог Сада 3.jpg

Musée de Novi Sad

Le Musée de la ville de Novi Sad a été fondé en 1954 et appartient à la catégorie des musées municipaux de type complexe, dont les activités incluent le développement de la ville depuis sa création jusqu'aux temps modernes. 
Il se compose de: Département d'archéologie avec des collections de la préhistoire, de l'antiquité et du moyen âge, Département d'histoire avec des collections du domaine de l'histoire économique, socio-politique et de l'histoire de la forteresse de Petrovaradin, Département d'histoire culturelle avec des collections de beaux-arts, appliqués arts, éducation et édition, Département d'Ethnologie avec des collections dans le domaine de l'artisanat, de l'architecture rurale, de la vie quotidienne et ordinaire et la Galerie Patrie qui collectionne des œuvres d'art contemporain.

Музеј Војводине.jpg
Музеј Војводине 2.jpg
Музеј Војводине 3.jpg

Musée de Voïvodine

L'institution culturelle avec une tradition muséologique de plus de 150 ans est l'un des plus grands musées de type complexe en Serbie, qui conserve dans ses collections le patrimoine culturel inestimable collecté dans la région de Voïvodine. Il a été fondé en 1847 à Pest, lors d'une session du conseil d'administration de Matica Srpska, à l'initiative d'éminents Serbes de Voïvodine sous le nom de "Collection nationale ou musée serbe".
En 1933, le musée Matica Srpska a été ouvert, la première institution culturelle publique de ce type dans l'histoire de Novi Sad, 
avec la tâche de collecter, de conserver les acquisitions du musée de la région de Voïvodine.
Le musée Matica Srpska a constitué les collections suivantes : une galerie de peintures, une collection archéologique, ethnologique et numismatique, une collection de photographies et de clichés précieux, une bibliothèque et des archives. 
Après la Seconde Guerre mondiale, le développement dynamique des activités muséales de l'APV a commencé. En 1947, le Musée de Voïvodine a été fondé avec des collections d'archéologie, d'histoire, d'ethnologie, d'art, de zoologie, de botanique, de géologie, de paléontologie et de minéralogie.

Галерија Матице Српске.jpg
Галерија Матице Српске 3.jpg
Галерија Матице Српске 4.jpg

Galerie Matica Srpska

Le musée d'art le plus riche d'art serbe de ces derniers temps.  Elle a été fondée en 1847. 
Il fonctionne comme une institution indépendante de Matica Srpska depuis 1958. 
Son exposition permanente présente chronologiquement des œuvres sélectionnées de l'ensemble du fonds d'art, qui contient environ cinq mille œuvres d'art importantes pour l'histoire nationale de l'art des temps modernes et la culture du peuple serbe de Voïvodine de la fin du XVIIe à la fin du 20ième siècle. Toutes les œuvres d'art que la galerie Matica Srpska a reçues en cadeau de nombreux donateurs, ont été prises en charge par l'Église orthodoxe serbe et d'autres propriétaires, achetées provenant de propriétés privées ou obtenues par copie planifiée de peintures murales, sont stockées, étudiées, protégées et utilisées dans des conditions appropriées. En fonction des propriétés physiques, artistiques et culturelles et historiques, les œuvres d'art de la collection de la Galerie sont classées en collections systématiques de peinture, graphisme, dessins, sculptures, oléographie et copies serbes. Toutes les collections sont accessibles au public. On peut les voir dans une exposition permanente et lors d'expositions ponctuelles.

bottom of page